04/12/2013
Ville de demain 2014
La plupart des citoyens et (futurs) élus ne se sont pas encore posés la question du numérique dans la vie collective, ni demandés quels avantages tirer de ces techniques, que les 2 compères Véolia (sous le nom de M2OCity avec Orange) et Suez Environnement (avec SFR Business) sont déjà au fourneaux en train de nous concocter des solutions M2M (Machine to Machine) dont ils nous inonderons demain !
Voici la présentation Zone du Net, de l’étude qualitative « Ville de demain 2014 » , commandée par M2OCity et publiée ce 19 novembre. http://www.zdnet.fr/actualites/lyon-en-tete-du-palmares-d...
Menée par Sircome pour le compte de M2Ocity cette dernière analyse 1200 projets dans plus de 200 villes au travers de leur communication publique (sites web municipaux, presse...).
Les 50 villes aux projets les plus emblématiques ont alors fait l'objet d'un classement en fonction de l'intérêt des projets dans les huit domaines d'action .
- Vision de la ville de demain : L’étude porte sur l’importance et la pertinence de la communication de l’ambition
municipale pour doter la ville d’un futur plus durable. Sont également analysés l’implication des citoyens dans la vie locale, le modèle démocratique, ainsi que l’attractivité globale de la ville - Territoire numérique : L’étude s’intéresse aux infrastructures télécom couvrant le territoire du très haut débit (pour la fibre) jusqu’au très bas débit (pour les objets communicants), ainsi que le taux d’adoption et les conditions d’accès par les habitants de la ville.
- Cadre de vie : L’étude concerne l’environnement urbain, les espaces verts, le suivi et les actions de lutte contre la pollution, mais aussi la façon dont la ville favorise la solidarité entre les citoyens ainsi que la possibilité de se développer personnellement et professionnellement sur le territoire.
- Maîtrise durable de l’énergie : L’étude recense les engagements municipaux, les projets en matière de sobriété
énergétique et réseaux énergétiques intelligents « Smart Grids », pour tirer un meilleur parti des énergies renouvelables ou pour aider les consommateurs à réduire leur facture énergétique. - Gestion responsable de l’eau : L’étude s’intéresse à la gestion locale de la ressource sur tout le cycle de l’eau, la qualité, le prix, la tarification, le rendement du réseau de distribution, ainsi que l’information et l’implication des usagers pour une consommation responsable de l’eau.
- Recyclage et gestion des déchets : L’étude explore les initiatives locales visant à faire du déchet une ressource valorisée, à optimiser les coûts de gestion et de collecte, à sensibiliser les habitants et/ou à développer les éco-comportements en matière de recyclage.
- Bâtiments intelligents : L’étude met en perspective ces projets d’aujourd’hui qui dessinent l’habitat et la vie dans la ville de demain : éco-quartier, bâtiment HQE, construction neuve ou rénovation urbaine, bâtiment résidentiel, commerces, bureaux, etc.
- Mobilité urbaine durable : L’étude se penche sur les projets d’organisation et de gestion des déplacements urbains qui développent l’intermodalité, minimisent la «trace» environnementale, facilitent le stationnement, le désenclavement des quartiers, et/ou améliorent le confort de voyage (ou d’attente) des citadins.
Le classement est issu de la compilation des notes attribuées dans chacun des huit domaines.
Il en ressort une intéressante sélection de projets emblématiques de la ville intelligente en France et des enseignements riches pour imaginer la ville de demain.
L'étude m2ocity « ville de demain 2014 » reflète la richesse et la diversité des projets que l'on trouve derrière l'étiquette « ville intelligente » ou « smart city ».
Ces 50 villes constituent, dans 8 domaines d'action locale pour un développement urbain durable, une source d'inspiration pour imaginer la ville de demain.
La déclaration liminaire de Sircome rend évident le retard pris par notre commune :
L’étude m2ocity « Ville de demain 2014 » met en évidence que les villes diffusent très largement vers leurs publics externes le message sur leur capacité à innover.
Elles affichent haut et fort leurs ambitions et leurs projets emblématiques : écoquartiers, démonstrateurs Smart Grids, initiatives d’Open Innovation, Internet des objets...
De nombreuses villes innovent également sur le plan social, cherchent à impliquer et à accompagner les citoyens pour qu’ils définissent et s’approprient la ville de demain, leur ville.
S'il n'est pas interdit de penser que ces "villes intelligentes" se lancent dans des projets qui risquent d'être plus emblématiques et coûteux, qu'utiles à leur population et porteurs d'avenir, rien n'empêche a contrario qu'une ville comme Sète lance des projets numériques modestes comme la libéralisation des données publique (Open Data) qui permettraient à ses jeunes de mettre le pied à l'étrier pour construire le monde digital de demain ?
Pour le M2M aka Machine to Machine voir le site www.m2ocity.com et Wikipedia (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Machine_to_machine
Pour télécharger le fichier pdf de l’étude complète (sans avoir à remplir de formulaire) cliquez ici : http://ubi3.fr/0fpBbP
01:39 Publié dans 1 Groupes de Travail, 1.4 Innovation & Numérique, 1.4.0 Orientations générales | Lien permanent |
| Tags : accompagner déferlante numérique, intelligence collective, développer apprentissage numérique | | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
Imprimer |