Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/12/2017

Les infortunes de l'Ordre Public à Sète

Je ne demande pas de solution car dans l'immédiat il n'y en a pas d'évidente, les causes profondes de tout ça allant au-delà de tout ce que je décris; voici le cas :

- Je me mets à la fenêtre ce matin 8h30. 
Bonne surprise, une voiture de la police municipale passe dans ma rue, je croyais qu'il ne passaient jamais par ici, seulement sur les quais. Je me mets donc à rêver ...

- Un monsieur bien mis arpente le trottoir juste en dessous de chez moi.
Il fume, apparemment il est juste à côté de sa voiture qui est garée là. Il prend son temps. Au moment où il se décide de rentrer dans sa voiture un énorme camion des poubelles arrive à sa hauteur, s'arrête parce quelqu'un s'est garé en travers sur une sortie de garage affichant un joli stationnement interdit.

- Un bouchon commence à se former, une voiture de service d'un gros entrepreneur du quartier est derrière le bahut des poubelles, ça klaxonne, le gus mal garé ne sort pas.

- Les minutes passent, quelques discussions se nouent entre les conducteurs. Au bout d'un moment le gus de la voiture de service du gros entrepreneur du quartier s'écrit c'est la voiture de mon patron ! Il sort rejoint l'entreprise à pied qui est à moins de 50 m de l'incident. Il revient sans le patron, mais avec les clés et dégage la voiture.

- La circulation reprend, moi je n'ai pas vu le temps passé, les éboueurs sûrement que si, le type de la voiture qui fumait et s'est fait coincer juste avant de partir, sûrement aussi, et bien d'autres derrières.

Le seul peinard c'est le patron de l'entreprise de la rue qui peut dire sans chier la honte, qu'il faisait son travail.

Le bilan :

1e constat, on ne peut que regretter que la Police Municipale ne fasse pas son travail. Pourquoi, c'est à voir.

Ma voisine me disait récemment qu'elle avait un jour demandé à un flic de la Police Municipale pourquoi il ne verbalisait pas le type qu'il avait lui même vu laisser une déjection canine, la réponse fut "on est de Sète, on est connu..." sous-entendu on ne peut pas se mettre les gens à dos ! Quelle puissance de raisonnement ! vous avez envie de vous trouver un bon prétexte pour ne pas faire votre travail, allez les consulter, ce sont des cadors ! Ils appliquent bien le proverbe "Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, Qui ne veut rien faire trouve un prétexte", mais ils ont un champ visuel réduit à demi et ne voit que la moitié qui les arrange.

2e constat, la dite entreprise du quartier a une flotte importante de véhicule qui squattent le moindre espace publique pour se garer, le plus souvent mal c'est à dire en travers en s'engageant sur le trottoir là où il y a des ouvertures de garage. Parmi les garages, il y a ceux de l'entreprise et celui de l'ancienne entreprise du papa - mais ils occupent bien trop souvent le trottoir et dédaignent perdre leur temps à faire un créneau dans le berceau - et il y a aussi les autres sorties de garages pas à eux ! Ce matin c'était pas moins de 3 voitures de l'entreprise qui étaient impliquées, 2 mal garées, mais au moins 1 était sur le berceau, et la voiture coincée....

3e constat les gens qui n'utilisent pas de bagnole comme moi, ont quand même recours à leurs guibolles, eh bien je ne compte plus le nombre de fois où je suis obligé de descendre du trottoir et passer sur la chaussée à cause des bagnoles de cette boite qui me coupent la route, bien souvent quand j'ai un bon caddy plein de courses, et jusqu'à des heures tardives de fin de journée. 

Voilà un amalgame typique d'incivilités d'un entrepreneur et de manque d'éthique de la police municipale, que je trouve difficile à traiter en terme de moyen et de changements organisationnels profonds, si on prend en compte toutes les réalités et non seulement ce que j'ai dit, qui n'est un angle de vue certes répétitif mais très ponctuel dans le temps.

Parce que les causes profondes de tout ça c'est bien plus que l'incivilité et le manque d'éthique...

Vu ce que glisse le gars du camion sur le pare-brise du fautif, il devrait y avoir une amende. Il devrait ! Y-aura-t-il, on est à Sète et un Maire peu motivé pour régler tout ça !

3249683615.png

12:36 | Lien permanent | | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | |